CHAMPIONNATS DE FRANCE DE L'AVENIR 2019 

 LE BEAUVAISIS 

 TERRE DE CHAMPIONS 





La Communauté d'’Agglomération du Beauvaisis accueillera l'édition 2019 des Championnats de France de Cyclisme sur Route de l’Avenir.

Cet événement se déroulera sur notre territoire du 22 au 25 août 2019.

Les Championnats de France de l’Avenir est une compétition de référence au niveau national qui donne l’occasion au public de découvrir les nouveaux talents du cyclisme français.

Plusieurs coureurs du Beauvaisis y ont d’ailleurs fait leurs premières armes :

  • Eddy Seigneur (Médaille d’argent de la course en ligne en 1987)
  • Christophe Riblon (Médaille d’argent du contre-la-montre en 1999)
  • Arnaud Démare (Médaille d’argent de la course en ligne en 2011)
  • Annabelle Dreville (Médaille d’or du contre-la-montre en 2015).

La compétition regroupe toutes les régions de France, soit 13 à 15 comités régionaux.

C’est le seul évènement cycliste ou toutes les régions sont présentes, y compris les DOM TOM.

Près de 650 coureurs sont attendus sur l’ensemble de la compétition.

Les Championnats de France de l’Avenir se dérouleront sur 4 jours, du 22 au 25 août 2019, avec des épreuves à la fois de « contre la montre » et « d’épreuves en ligne/sur route ».

11 titres de Champion de France

La compétition compte 9 épreuves qui mettent en jeu 9 titres de Champion de France à destination de 3 catégories de coureurs :

ESPOIRS

19/22 ans

JUNIORS

17/18 ans

CADETS

15/16 ans

L’édition 2019 des Championnats de France de l’Avenir sera marquée par la création d’un Championnat de France contre-la-montre par équipes mixte des Comités Régionaux.

Cette épreuve se déroulera pour la première fois dans l’histoire de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) dans le cadre des Championnats sur Route de l’Avenir 2019, et mettra en lice trois juniors femmes et trois juniors garçons.

Les Championnats de France de l’Avenir, c’est l’évènement familial et convivial du cyclisme français.

La région Hauts-de-France est une terre d’accueil des évènements cyclistes nationaux, également formatrice de nombreux champions qui sont l’avenir du cyclisme français. Accueillir les Championnats de France de l’Avenir sur notre territoire est une opportunité pour faire découvrir le vélo au grand public et créer des vocations chez les plus jeunes.

Compte-tenu de l’âge des participants, les Championnats de France de l’Avenir s’inscrivent comme un événement qui draine particulièrement les familles et amis des coureurs. Chaque jeune est encouragé par ses supporters venus en nombre partager ce moment exceptionnel.

Au-delà du public proche des coureurs, nous attendons également sur cette manifestation tous les amoureux du vélo. Nous avons la volonté de faire des Championnats de France de l’Avenir une manifestation festive, conviviale et ouverte au grand public.